Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
Derniers commentaires
8 novembre 2009

"Quand le corps laisse la trace de son passage..."

Inaugurons donc cette rubrique vidéo !

Voici mon premier sujet en art, donc le titre est le même que celui de ce post.

Avec la photo de fin qui va avec :

LouGaud_AP00_dev1_part_2

Mais la production (oui parcequ'on ne dit jamais une "oeuvre", quand on est seulement élève (me suis souvent fait taper les doigts avec cte broutille)) toute seule sert un peu à rien alors je vous mets quelques extraits du commentaire qui va avec normalement :

"[...] j'ai mis en parallèle deux disciplines : celle de la peinture, et une autre qui me tient beaucoup à coeur également : celle de la danse.

Malgré la mauvaise qualité de l'image, j'ai voulu montrer dans cette video un décor de théatre, dans lequel deux jambes, chaussées de demi-pointes (peintes sur mes propres pieds) dansent sur un air de Tchaïkoski (l'une de ses plus célèbres musique d'ailleurs), et qui, tel un pinceau sur la toile, déposent des touches de peinture (en allant chercher celle-ci hors champ, en « coulisses ») sur le parquet, pour immortaliser le moment.

Mon travail fait évidemment référence au mouvement pictural de l'action painting et son importance du geste, et non plus seulement du tableau en lui-même. En effet je trouvai qu'il existait une certaine proximité entre ces domaines que sont la danse et la peinture, et c'est donc grâce à ce devoir que j'ai pu le montrer de façon plus explicite.

Mais pourquoi une video et non pas une simple image ? Eh bien, parce que pour moi, le terme de trace évoque un avant-après, entre ce qui n'existe pas encore et ce qui est fixé. Et entre ces deux phases, qu'y a t'il? Le mouvement de celui qui appose cette trace...

Le fait que les demi-pointes soient à moitié fictives, voir en fin de partie), montrent aussi une certaine futilité du costume utilisé dans les représentations de danse, ce qui renforce l'idée que l'important, c'est le geste, les pas de danse, et non pas tout ce qu'il y a autour (le costume, le décor..), d'où aussi une certaine sobriété de l'espace dans lequel évoluent les jambes."

Votre avis ? ^^

Publicité
Commentaires
L
bonne analyse de sujet.une légère inclinaison et un peu plus haut ne dévoilant pas tout sur le parquet aurai collé un peu plus a l'analyse du sujet ! clap!clap!clap!
V
Ah le Cned et leurs devoirs d'art plastiques ^^<br /> <br /> Ceci dit: Original ton idée =)<br /> <br /> bonne continuation a toi ;)
M
Coucou !<br /> <br /> J'ai vraiment trouvé ca interessant, mais il aurait peut etre fallu filmé ca justement sous le meme angle que ta photo pour qu'on voit l'evolution et les passages successifs de la peinture sur le sol.<br /> <br /> En tout cas, c'est une tres bonne idée !<br /> <br /> Ton blog est tres sympa, bonne continuation :)
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
Publicité
Publicité