Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
Derniers commentaires
15 décembre 2010

(LC) Percy Jackson, tome 2 : La mer des monstres, de Rick Riordan

Vous n'êtes pas sans savoir que moi et les livres dits "jeunesse" c'est un love-hate permanent. Cependant, ayant lu il y a quelques mois le tome 1 de Percy Jackson (j'ai vu le film avant d'entamer ma lecture, et ça m'avait franchement refroidie, tant il est pourri) et m'étant suprise à le dévorer, je me suis décidée à continuer la saga en achetant le tome 2, dans le contexte d'une Lecture commune organisée sur Livraddict.

Alors, déception ou pas ?

 

percy_jackson2


Synopsis :

Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées.

Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.


Etant donné que nous sommes dans un roman ayant pour thème la mythologie grecque, il est évident que tout tourne autour des dieux et des différentes créatures légendaires. Et pourtant, même si le public visé est censé tout (enfin, presque tout) ignorer de cette culture, je trouve que les références sont assez poussées, on ne parle pas juste de Zeus Apollon et Athéna, ce n'est pas juste un prétexte pour caser la quête des héros et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié toutes ces informations qu'on nous apprends sur la culture grecque.

De plus la  manière de voir ces personnages mythologiques de façon contemporaine (je pense notamment aux Soeurs grises version conductrices de taxis) permet de mémoriser rapidement le rôle de chacun et de façon ludique, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable. 


Une des autres caractéristiques de ce bouquin c'est la narration à la première personne. Le langage qu'utilise Percy est celui de tous les jours, sans pour autant être trop simpliste et j'ai aimé que pour une fois on parle aux lecteurs de façon normale sans forcément choisir la facilité. Puisque Percy est un jeune garçon, il va sans dire que l'humour est très présent; mais autant certains dialogues sont bien construits, autant parfois certaines répliques sont un peu trop tirées par les cheveux et cassent un peu le rythme relativement soutenu de l'histoire.

 

RickRiordan

 

Les personnages quant à eux sont très variés, et même si leur personnalité ne sont pas très fouillées, elles ne tombent (pratiquement) pas dans le stéréotype pour autant.

 

Au final c'est une saga vraiment sympathique que nous propose ici Rick Riordan. Même si l'histoire n'échappe pas à quelques faiblesses, c'est un cycle que je recommanderais autant e qu'aux jeunes qui ne tout d'abord parce qu'il permet d'avoir une première approche avec la mythologie grecque mais aussi et surtout parce que même si cette histoire à pour cible les adolescent le style de l'auteur est vraiment élaboré et ne cherche pas la facilité.

 

Les autres avis des participants à la lecture commune : Azilys, Galleane, Cess, Thalia, Lynnae, Lecturevvv, deliregirl1, nanet, Frankie, Belledenuit, Erato...

Publicité
Commentaires
L
je suis tout à fait d'accord dans ce cas :) En tout cas, j'adore sa modernisation ^^
L
Lexounet > Non, bien sur qu'on peut pas apprendre grand chose sur la mythologie, en fait ce que je veux dire c'est que l'auteur arrive bien à expliquer rapidement chaque personnage et sa place dans les légendes, et même s'il y a beaucoup, beaucoup de noms on arrive quand même à se rappeller des rôles de chacun.<br /> <br /> Mais tu as tout à fait raison, ça n'est pas suffisant pour avoir une connaissance approfondie ^^
L
J'ai particulièrement ressenti les faiblesses de ce tome même si j'ai passé un bon moment. <br /> Par contre, les références mythologiques, je ne suis pas tout à fait d'accord, ce n'est pas un livre que je conseillerais pour apprendre cette partie des légendes rien que par le fait qu'elle soit modernisée. <br /> bonne continuation de lecture :)
F
C'est effectivement une saga très sympa et qui se lit toute seule ! J'aime bien, ça me détend !
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
Publicité
Publicité