Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
Derniers commentaires
7 février 2011

LC Le seigneur des anneaux tome 1, de J.R.R Tolkien

Sans trop m'avancer, je pense que la majorité des amateurs de littérature fantastique considèrent comme chef d'oeuvre suprême ce gros pavé qu'est le Seigneur des Anneaux. Etant fan de ce genre de lecture, on est en droit d'imaginer que ça fait un bail que j'ai déja dévoré les trois tomes : eh ben non. Non, jusqu'à maintenant je n'avais jamais lu une seule ligne du seigneur des anneaux, et il y a à peine quelques mois que j'ai vu l'adaptation cinématographique.

Bon je suis pas totalement inculte, je savais déjà quelques trucs sur l'histoire avant quand même, mais la taille des livres (ce qui est totalement absurde puisque j'adore HP) m'avait quand même rebuté, et ce n'est que fin décembre que je me suis décidée à entamer cette oeuvre devenue culte pour bon nombre de gens.

seigneur_anneaux

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

La première chose qu'on remarque lors de cette immersion dans l'univers de Tolkien, c'est la profusion de détails : tout y est parfaitement décrit, et les longues années de travail que Tolkien a occupé à créer ce monde se ressent parfaitement. C'est comme si on y était nous même, et pendant la lecture c'est limite si on se sent presque à coté de ces petits hobbits (ohoh le joli pléonasme =D).

Il est donc clair que Tolkien a un vrai don pour nous faire rentrer dans l'histoire, cependant j'avoue que certaines longueurs m'ont parfois un peu découragée, de plus j'aurais bien aimé qu'il y ai une différence entre le style des description et celles des dialogues entre les personnages, histoire d'amener un peu de dynamisme...

Malgré de nombreux détails concernant chacun des peuples qui apparaissent dans ce tome, j'ai trouvé que les personnages n'avaient pas de réel caractère : les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, le nain est grognon, les hobbits courageux et gloutons, mais ça s'arrête là. C'est ce manque de réalisme qui a accentué l'impression de longueur que j'ai ressenti à plusieurs reprises.


Cependant il est indéniable que ce livre mérite d'être lu, et je le recommande à tous les amateurs de fantastique ! (si vous ne l'avez pas déjà dévoré bien sûr =D)

Cette lecture commune a été partagée avec : mypianocanta, tachas, nanet, setsuka, louve, azariel87, amethyst, ptitelfe, snow, pommette, jana, taliesin.

PS: pour finir sur une note d'humour... xD    

 

Publicité
Commentaires
L
mypianocanta > et comment que je continue l'aventure ! =D
M
Ton avis est plus mitigé que beaucoup d'entre nous : continues-tu l'aventure malgré tout ?
A
Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais une belle découverte tout de même =)
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
Publicité
Publicité