04 juin 2011

Versailles pour les Nuls, de Mathieu da Vinha et Raphaël Masson

Parcequ'un lecteur ne lis pas seulement des romans, j'aime aussi de temps en temps mettre le nez dans des ouvrages qui parlent de tout et n'importe quoi. Etant donné que j'aime beaucoup les livres se rapportant à l'histoire, que ce soit celle de France, d'Europe ou autre, je ne pouvais que participer à ce partenariat avec les Editions First et Babelio ! =)

 versailles-pour-les-nuls

Autrefois siège de la royauté, Versailles est devenu aujourd'hui musée et palais national dédié « A toutes les gloires de la France ». Tout un pan de l'histoire de France s'y est écrit, mais pas seulement : ce palais ne se résume pas à ses maîtres légendaires, comme Louis XIV ou Marie-Antoinette, il est aussi, en soi, une micro-cité resplendissante rassemblant toute l'élite de la Cour et dont l'éclat cérémoniel, politique et intellectuel illumine toute une époque.Une gloire telle que maintenant encore, plusieurs siècles après le dernier défilé de courtisans, ce lieu accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs.


Cet ouvrage vous accompagnera à travers les couloirs de ce célèbre château, depuis la galerie des glaces jusqu'aux passages les plus secrets, en s'attardant bien entendu quelques temps sur ses somptueux jardins.

Vous y apprendrez tout sur ce lieu qui fut un théâtre majeur de l'histoire de France... et du Monde !

 Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Versailles ce n'est pas uniquement Louis XIV et sa Galerie des Glaces. Avec ce postulat de départ, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une véritable mine d'informations dans ce livre. 

Comme tout ouvrage Pour les Nuls, on a affaire à un découpage en chapitres très bien construit. Chaque chose a sa place, et c'est assez pratique pour retrouver un passage en particulier, ou pour fragmenter sa lecture (vu la densité du livre, je doute que quiconque le lise en une seule fois :p).

Le tout est donc à la fois très précis sans être barbant, ce qui, il faut l'avouer, est assez rare parmi les ouvrages historiques. Même celui qui n'a qu'un vague souvenir des cours appris en 4e arrivera parfaitement à suivre le contenu de ce livre. Je suis même persuadée qu'on devrait conseiller ce livre dans les collèges, je suis sûre que les cours seraient plus passionnant ^^

L'auteur apporte également de nombreuses anecdotes qui nous font apprendre des choses passionnantes sur l'envers de Versailles, ou les gens qui y ont habité. 

Toutefois, il manque cette petite touche d'humour que j'apprécie dans dans la série Pour les Nuls mais ce détail ne dérange en aucun cas la lecture.

Pour conclure, je remercie donc vivement Babelio et les Editions First pour ce superbe partenariat qui m'a permis d'en apprendre plus sur cette partie de notre histoire, mais aussi pour avoir réussi à me conforter dans l'idée que les livres Pour les Nuls sont décidément géniaux pour apprendre toutes sortes de choses ! :D

 

Posté par _Lou à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Versailles pour les Nuls, de Mathieu da Vinha et Raphaël Masson

Nouveau commentaire