20 juin 2011

(LC) Guide de survie en territoire zombie, de Max Brooks

En ce moment, je suis un peu dans ma période mort-vivants, du coup quand j'ai vu ce bouquin à la fnac j'ai pas pu m'empêcher d'en faire une lecture commune avec les autres membres de Livraddict ! =D

guide_zombie

1. Organisez-vous avant leur arrivée.
2. Ils ignorent la peur. Faites de même.
3. Coupez-leur la tête. Utilisez la vôtre.
4. Les machettes n'ont pas besoin de munitions.
5. Cheveux courts, vêtements serrés = protection optimale.
6. Grimpez à l'étage. Démolissez l'escalier.
7. Abandonnez votre voiture. Prenez un vélo.
8. Remuez-vous. Soyez discret. Taisez-vous. Restez sur vos gardes.
9. Aucun endroit n'est totalement sûr. Juste moins dangereux.
10. Même si les zombies sont partis, la menace subsiste.

Cet ouvrage est organisé en plusieurs chapitres assez courts, dans un ordre bien précis: on examine d'abord la menace en elle-même, pour ensuite analyser comment la vaincre, ou du moins s'en préserver le plus possible. Aucun élément n'est laissé au hasard, que ce soit sur le choix des armes, de l'environnement...

Chaque point est très bien expliqué, de façon à ne laisser aucune zone d'ombre au lecteur, ce qui est assez flippant car on aurait même tendance à croire que ça pourrait réellement nous servir un jour !

Max Brooks a un style relativement neutre, cependant il n'hésite pas à recourir à l'ironie, voire au cynisme, ce qui donne quelques bouffées d'air frais, auxquel cas la lecture aurait été un peu trop ennuyeuse (comme tout guide qui se respecte quoi).

Cependant, le dernier chapitre sur les épidémies m'a assez déplu, j'ai souvent sauté des page, car j'avais l'impression de lire un autre de ses livres : "World war Z", qui, lui, est uniquement consacré à des témoignages sur une invasion qui se serait déroulée il y a quelques temps (dont vous aurez la chronique dans un mois :p).

Ce chapitre montre d'ailleurs le gros défaut de ce livre, à savoir les trop nombreuses répétitions. Quand on te répète 10 fois que même dans le plus sûr des lieux la menace est toujours là, forcément ça commence à saouler. On sait qu'il faut être préparé au mieux, mais était-ce nécessaire de nous râbacher les choses à ce point ?

Au final, je suis tout de même très satisfaite de ce livre, je trouve que c'est une bonne manière de s'immiscer dans le monde des zombies !

Pour voir d'autres avis de ce livre, n'hésitez pas à aller sur les blogs des autres participants : Korto, reveline, BlackWolf, livr0ns-n0us, Bookaholic ...

Posté par _Lou à 13:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur (LC) Guide de survie en territoire zombie, de Max Brooks

    répétitif

    Je l'ai trouvé sympa au début puis assez ennuyeux et répétitif. Dommage

    Posté par reveline, 20 juin 2011 à 14:53 | | Répondre
  • En fait le côté répétitif vient,selon moi, du fait qu'il s'agit d'un guide. L'auteur a voulu faire un guide sous tous ses aspects ce qui fait que quand on le lit comme un livre ça passe moins bien.

    Par contre World War Z fut pour moi un excellent moment de lecture, je lirai ton avis avec plaisir dans un mois.

    Posté par BlackWolf, 20 juin 2011 à 15:12 | | Répondre
  • et si ?

    pas besoin de rencontrer des zomb,il y a l’humain pour agir comme lui .Avoir peur a chaque coin de rue et si...... ?

    Posté par @(large-sheep)@, 22 juin 2011 à 23:16 | | Répondre
  • J'ai toujours bien aimé le genre "guide" (gamine, mes livres de chevet étaient le manuel des castors juniors et un guide hippie trouvé dans la bibliothèque de ma mère qui expliquait comment fabriquer des toilettes sèches ou sa maison avec du crottin de cheval - je trouvais ça fascinant).
    Du coup j'ai plutôt apprécié cette lecture, peut être parce que j'ai eu d'instinct le réflexe de ne pas le lire comme un roman, et d'éviter du coup le côté lassant.
    Je crois que World War Z va me plaire, j'ai hâte d'avoir ton avis

    Posté par livr0ns-n0us, 27 juin 2011 à 10:43 | | Répondre
  • Oui, c'est sûr que si on joue pas le jeu, et qu'on essaie de le lire comme une histoire normale on doit être forcément déçue ou lassé, mais perso je trouve que ce type de récit est encore plus efficace pour s'immerger dans l'univers ! ^^

    Posté par Lou, 27 juin 2011 à 23:01 | | Répondre
Nouveau commentaire