22 juillet 2011

(LC) World war Z, de Max Brooks

Vous le savez sans doute, en ce moment je suis à fond dans les zombis. Et après le Guide de survie (du même auteur), c'est avec World war Z que j'ai continué ma découverte des histoires de morts-vivants.

worldwarZ

Synopsis :

La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour recueillir les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime.

Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, là où l'épidémie a débuté, jusqu'aux forêts du Nord en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur.

Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la 2ème Guerre mondiale sera la dernière.

Tout comme le Guide, Brooks se révèle encore une fois maître dans l'art de rendre vrai ses histoires. Ce fait est sans doute accentué par le fait que les évènements sont relatés par le biais de témoignages, mais j'ai constamment eu le sentiment en lisant ce bouquin de ne pas lire un simple roman mais bien un bouquin d'histoire.

Les témoignages sont assez courts, et ne se concentrent que sur une action en rapport avec l'interrogé. Chacun ayant sa vision des choses, son avis sur la question et sa propre sensibilité face au phénomène, la lecture n'est pas du tout lassante.

Entre secrets politiques, missions militaires et actions sociales, tout est parfaitement dosé pour nous rendre le plus fidèlement possible ce qui aurait pu se passer si une telle catastrophe était arrivé à la Terre. Aucun continent n'est épargné, toutes sortes de gens sont interrogés, de sorte que chaque lecteur peut plus où moins apprécier tel personnage, détester tel autre.

Je regrette cependant le fait que Brooks reste un peu trop dans le ton "les humains sont cons, leurs gouvernement valent pas mieux", même si je pense malheureusement qu'il y a de grandes chances que c'est ce qui se passerait si une catastrophe du même genre (pas forcément avec des zombis hein) venait à arriver, j'aurais bien aimé lire quelque chose d'un peu moins violent envers les êtres humains.

Mais bon, c'est ce qui fait le charme de ce genre de bouquins après tout !

Si vous aimez les histoires de zombis, World war Z est inconstestablement un des ouvrages phares qu'il faut avoir lu !

Cette lecture commune a été réalisé avec : Chassegnouf

(oui, à croire que tout le monde a fini par être dévoré par des zombis...) 

Posté par _Lou à 17:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur (LC) World war Z, de Max Brooks

    lecture commune

    Tu devrais mettre les autres critiques qu'on trouve sur Livraddict : elles n'ont pas été faites pour le 20 juillet mais elles sont instructives à lire, y a plusieurs sons de cloches, notamment pas mal de gens qui ont trouvé le livre trop long (pas mon cas).

    Sinon je sais pas pourquoi tout le monde parle du Nouveau-Dachang comme point de départ : dans ce même témoignage, quand la sécurité intérieure est appelée à la rescousse, on apprend que ça a déjà commencé en d'autres endroits. C'est pas le premier endroit ni le patient 0 mais seulement là que le témoin apprend l'existence du mal. M'enfin c'est qu'un détail ^^

    Posté par chassegnouf, 22 juillet 2011 à 18:08 | | Répondre
  • Ouai, je vais rajouter quelques autres chroniques parmis celles qui disent le plus de choses intéressantes (parcequ'à force, les avis disent parfois un peu tous la même chose)

    Posté par Lou, 22 juillet 2011 à 23:24 | | Répondre
  • J'étais inscrite pour cette LC (et je suis toujours vivante) mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur le livre dans les temps...
    Par contre j'étais toute seule pour "Attaques répertoriées" donc je ne me suis pas pressée, c'est plus vraiment une LC ^^

    Posté par livr0ns-n0us, 20 octobre 2011 à 09:35 | | Répondre
Nouveau commentaire