17 novembre 2011

LC Mercy Thompson tome 2, de Patricia Briggs

Et oui, encore de la bit-lit ^^

MercyT2 

Synopsis :

Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles... 
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant.

Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Mercy Thompson est une série que j'ai découvert à peu près en même temps qu'Anita, mais que je n'ai pas eu le loisir de chroniquer : si vous souhaitez avoir un avis du premier tome, je vous recommande la chronique d'Ifisdead, qui résume assez bien ce que j'en pense :)

L'originalité de cette saga, c'est vraiment le fait que pour une fois les principales créatures ne sont pas les vampires mais les loup-garous.

Bon, on trouve quand même des vampires, mais ils ont tout de même une importance moindre.

Et la façon dont Patricia Briggs explique le concept des loup-garous est tout bonnement passionnant : leur façon de se conduire les uns envers les autres, le fonctionnement d'une meute, leur rapport aux autres créatures, tout cela est vraiment détaillé et donnerait presque l'impression qu'ils existent pour de vrai.

Comme toute série de bit-lit, on commence aussi à avoir un triangle amoureux qui se profile, mais pour l'instant c'est pas encore trop mièvre donc ça va (et puis Mercy   décide de ses choix par rapport au concept des long-garous, avec la dominance, l'indépendance… donc au final c'est plutôt intéressant car on en apprend encore plus sur ces mignonnes petites bestioles)

L'intrigue quant à elle peut être considéré comme un petit point noir, dans le sens où on retrouve l'enquête classique de la fille qui n'a normalement rien à foutre ici et qui finit par résoudre l'enquête quand même. C'est assez décevant, car avec toute l'originalité qu'a montré Briggs pour écrire un concept différent des autres séries, ça aurait été appréciable qu'elle continue jusqu'au bout et trouve une autre manière de conduire ses romans, mais bon…l'enquête étant relativement cohérente et l'implication de Mercy également, c'est pas si terrible que ça.

C'est donc un très bon roman que nous livre Briggs, qui aurait pu être encore meilleure sans une intrigue policière déjà vue et revue, et j'ai hâte de lire le troisième tome (billet qui sera posté d'ici un petit mois normalement)

 

Cette lecture commune a été réalisé en compagnie de : Ellcrys, Mia, Kassandra, Spocky...

Posté par _Lou à 10:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur LC Mercy Thompson tome 2, de Patricia Briggs

    Salut miss et merci d'être au RDv !!!
    J'adore quand tu dis : "la fille qui n'a normalement rien à foutre ici et qui finit par résoudre l'enquête quand même." C'est vrai et c'est très très souvent le cas dans la bit-lit toutefois, je me laisse facilement embarquer !
    J'aime beaucoup la façon dont le clan de loups est évoqué, la notion de domination, tout ça est très complet, ça donne du volume à l'histoire, bref, un avis très positif pour moi, j'ai hâte de poursuivre, bizzzzz

    Posté par Mia, 17 novembre 2011 à 11:53 | | Répondre
  • Le fonctionnement des loups-garou est similaire aux loups sauvages. Je pense que Patricia Briggs a fait appel à un spécialiste pour ne pas nous raconter n'importe quoi.
    NB : Le truc de ne pas les regarder dans les yeux est aussi valable pour nos amis canins.

    J'ai hâte de découvrir la suite.

    Posté par Kassandra, 17 novembre 2011 à 14:11 | | Répondre
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'auteur a très bien détaillé le concept des loups-garous et que ça les rend presque vivants. Je pense que je le ressentait, et que c'est un des attraits que je trouve à cette série, mais je n'avais pas vraiment mis le doigt dessus. Merci.

    Posté par Spocky, 17 novembre 2011 à 21:27 | | Répondre
  • Oui on apprend pleins de chose sur la meute c'est très bien développé
    Mercy nous fait tourner en bourrique avec ses mâles qui lui tournent autour, j'espère qu'elle va se décider !!!!

    Posté par Candyshy, 02 décembre 2011 à 17:37 | | Répondre
Nouveau commentaire