C'est parti pour une nouvelle lecture commune ! :D 

RetourAuPays

Synopsis :

Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères.Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré :

"Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras."

Retour au pays n'est pas vraiment un roman, plutôt une longue nouvelle qui explique donc l'arrivée d'une colonie dans un pays assez hostile (au début du moins) 

N'ayant pas lu le reste de l'oeuvre de Hobb, je ne parlerai donc pas de la situation de l'histoire par rapport au reste, mais bien uniquement du récit en lui-même.

Se présentant sous la forme d'un journal intime, j'ai tout de suite été directement plongée dans l'aventure. L'écriture de Hobb est très agréable, simple et élégante à la fois, avec juste ce qu'il faut de description, et le temps passe vraiment très vite.

L'univers également, très mystérieux, est totalement passionnant, on se demande vraiment si les colons vont réussir ou pas à survivre dans cette jungle, comment ils vont réussir à cohabiter.

Les personnages quand à eux sont assez nombreux, et ont donc des personnalités très diverses, plutôt bien développées d'ailleurs, et on ne sait jamais vraiment leurs intentions, ce qui ne fait que renforcer le suspense.

Ce fut une lecture très agréable, et qui m'a donné encore plus envie de découvrir le cycle de L'assassin du roi !

 

Cette lecture commune a été faite avec la compagnie de : Iani, Rose, Frankie, Quaidesamoureux, Zazou8888, Luna...

N'hésitez pas à allez lire leurs chroniques ! ^^