Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
Derniers commentaires
15 février 2011

LC Je suis une légende, de Richard Matheson

jesuisunelegende

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Jusqu'à cette lecture, je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un roman de Matheson. Et je dois dire que j'ai tout de suite accroché à son style, à sa façon de raconter le quotidien de Neville.

Malgré le fait que ce personnage vive à une époque relativement éloignée de la nôtre (1975 si ma mémoire est bonne), on s'identifie tout de suite avec lui, à ce qu'il endure jour après jour. Le contraste des actions qui rythment sa vie durant la journée avec celles lorsqu'il doit combattre tous ces vampires est assez étrange, on a du mal à s'imaginer qu'il puisse vivre ce genre d'expérience en une seule journée (enfin, nuit...enfin en 24 heures quoi). 

Le style de Matheson est somme tout assez simple, ni trop convenu ni trop familier, bref le langage type d'un gars normal, ce qui accentue notre immersion dans l'histoire. Le mythe du vampire est somme toute assez classique (peur du jour, répulsion de l'ail...), contrairement au film qui tente une approche un peu plus scientifique et moderne. Cependant l'auteur arrive à en faire quelque chose de très concret grâce à la dernière partie du livre et ces pages posent une question qui fait tout l'intérêt de l'histoire :  en fin de compte qui est vraiment le méchant ?

Je suis une légende est donc un livre qui mérite vraiment d'être lu, voire d'être relu. En ce qui concerne le film, beaucoup des fans de l'oeuvre original l'ont rejeté car pas assez conforme à l'histoire original, mais personnellement je l'ai beaucoup apprécié : certes c'est un film hollywoodien, et il faut aimer le jeu d'acteur de Will Smith puisqu'on ne voit que lui pendant les 3/4 du film (de mon coté j'ai trouvé son jeu d'acteur assez impressionnant) et les histoires étant tellement différentes l'une et l'autre qu'on a pas l'impression d'assister au même truc.

Pour ceux que ça intérresse, voici une des bandes annonces : 

 

Cette lecture commune a été faite avec les participations de : lebonsai, shanaa, aidoku, sollyne, maxoo, wilhemina, leo elfique, jana, mimipouss...

N'hésitez pas à consulter leur chroniques ! ^^

Publicité
Commentaires
L
Oui c'est vraiment un livre qui fait réfléchir, avec quand même ce petit coté fantastique...<br /> Dommage que ce genre d'ouvrage soit si rare =(
L
J'avais vu le film mais le livre est totalement différent : on a pas vraiment l'impression de découvrir la même chose...<br /> J'ai vraiment été épatée par le livre, la façon d'écrire de l'auteur et encore plus par la fin de l'histoire. Elle est tout simplement très juste, c'est impressionnant !
L
Shanaa > C'est un happy ending en demi-teinte quand même (avec ce qui arrive à Neville), <br /> <br /> Steph > Oui j'aime bien revoir les films une deuxième fois pour avoir un avis un peu plus objectif ^^
S
J'adoooooooooore Will Smith. J'adoooooooooore le film. Et j'adooooooooore encore plus le roman. ^^<br /> Revoir le film après voir lu le roman va te le montrer d'un yeux différent. ^^
S
J'aime pas trop les happy ending personellement :D
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
Publicité
Publicité