Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
Derniers commentaires
29 septembre 2011

(LC) Raison et sentiments, de Jane Austen

Même si j'adores les histoires de zombies, de science-fiction ou de fantastique, il y aussi une autre partie de moi qui adore les romans d'avant, comme Zola ou Jane Austen. Et aujourd'hui, c'est de cette dernière dont on va discuter.

raison-et-sentiments_couv

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin.

Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

• • •

En lisant simplement le résumé à la vite, on pourrait croire que l'histoire ne serait qu'une suite de scènes niaises et stéréotypés, et, d'une certaine manière c'est un peu vrai : on ne peut pas dire que les romans de Jane Austen soient célèbres pour leurs scènes d'action.

Non, il ne se passe pas énormément de rebondissements spectaculaires, et pourtant... Et pourtant dès les premières pages on est absorbé par cet univers si différents de notre époque. On découvre l'implacable système des rentes, et des mariages où le respect des convenances importe plus que le reste.

C'est vraiment un plaisir de voir comment Jane Austen décrit la société de son époque, avec toujours une touche d'humour très subtile pour rendre le tout vraiment agréable à lire, pas du tout pompeux comme on pourrait se l'imaginer.

9782264023810fs1

Les personnages en eux-mêmes sont assez intéressants, même si je trouve qu'ils manquent un peu de profondeur : Marianne n'écoute que ses sentiments, Elinor est raisonnable, et c'est tout ce qui les caractérise. C'est un peu dommage car du coup on attend aucun coup de théâtre venant d'elles.

Au final Raison et sentiments est un roman qui donne du baume au coeur, une histoire sans haine ni violence qui fait du bien quand on a pas le moral ! 

Dans les mois à venir je vous parlerai de l'adaptation BBC qui est vraiment un petit bijou !

Ce livre à été chroniqué dans le cadre d'une lecture commune (bon je poste mon billet 10 jours après la date prévue, mais c'est pas grave xD), avec : Evy, Sipho, Gentiane, Rose, pimousse4783, Lynnae, LiziVashta Nerada, meldc, Kincaid40.

Et il entre en compte dans mon challenge Austenien !

Publicité
Commentaires
L
Je suis en train de lire Orgueil et Préjugés, je n'avais jamais vu ou lu de Jane Austen avant et sans être complètement conquise, je passe un très bon moment de lecture et je retrouve beaucoup des impressions que tu as pu avoir avec Raison et sentiments.
L
Luna >> Oui, c'est peut-être le style XIXe qui doit jouer...<br /> Si tu veux tester, je te recommande plutot la serie BBC que le film, elle est beaucoup plus représentative du bouquin (sans les longueurs :p)<br /> <br /> Le film est bien aussi hein ! Cependant, je trouve que les acteurs sont trop vieux pour coller à l'image des personnages (mais rien que pour voir Hugh Laurie version XIX (toujours aussi ronchon), ça vaut le coup d'oeil quand même xD)
L
Mouais... je ne suis pas fan de Jane Austen mais je croyais vraiment que celui-ci allait être le bon. Et bien c'est raté ! Je crois que j'ai un problème avec les mœurs de l'Angleterre du 19e siècle. --'<br /> Mais bon peut-être que le film, que je n'ai pas vu, me plaira plus !
A
Je suis heureuse que tu aies aimé et j'ai hâte de lire ton avis sur mon adaptation chouchou de 2008 que tu sembles également apprécier!!
G
Je trouve aussi que ce livre rend le coeur léger!
#_ Perpetuum Mobile (en attente d'une nouvelle bannière...)
Publicité
Publicité